7 milliards d’euros d’aides de l’État Français,va   relancer des vols intérieurs et ainsi concurrencer les liaisons ferroviaires !
Le début d’un déconfinement progressif est prévu pour le 11 mai prochain. Ce même jour, Air France fera décoller de Paris trois vols à destination de Montpellier, Bordeaux et Brest ! Le transport aérien rejette pourtant 40 fois plus de gaz à effet de serre que le train, et ces destinations bénéficient d’une desserte rapide par TGV, tout aussi efficace en terme de temps de parcours !
 
Pétitions
 
Pollution : les avions ont laissé 918 millions de tonnes de CO2 dans le ciel en 2018
 
Les vols en partance des Etats-Unis sont responsables d’un quart de ces rejets, les court-courriers d’un tiers. Une étude dresse un premier inventaire mondial.
Voilà un rapport qui devrait fournir de nouveaux arguments à ceux qui réclament la fin de l’exonération fiscale dont bénéficie le kérosène (la Cour des comptes), une « contribution climat » sur le prix des billets (les ONG environnementales) ou l’interdiction des vols intérieurs lorsqu’ils ne sont guère plus rapides que le train (les députés Delphine Batho et Fançois Ruffin). Publiée jeudi 19 septembre par l’International Council on Clean Transportation (ICCT), l’organisation indépendante à l’origine de la révélation du « dieselgate », l’étude dresse le premier inventaire mondial des émissions de dioxyde de carbone (CO2) du secteur de l’aviation civile.
Extrait d'un article à lire sur
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/20/ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-pollution-generee-par-le-trafic-aerien_6012443_3244.html
 
Le secteur de l'aviation est responsable de 5 % des émissions anthropiques de gaz à effet de serre. Il a cependant un autre impact moins connu et bien plus grave : la dégradation de la qualité de l'air qui cause davantage de morts que le réchauffement. Une nouvelle étude appelle donc à inverser les politiques actuelles d'amélioration d'efficacité énergétique en se concentrant sur la réduction des émissions de particules fines.
Les oxydes d’azote sont pires que le CO2
En plus du CO2 émis directement par la combustion de kérosène, les avions laissent derrière eux des traînées de condensation avec un puissant effet radiatif, aggravant le réchauffement. Tout cela devrait encore empirer avec l'explosion du trafic aérien. L'Association du Transport aérien international (IATA) prévoit ainsi un doublement du trafic de passagers d'ici 2037, ce qui impliquerait une hausse des émissions de 18 %, même en tenant compte de l'amélioration de l'efficacité énergétique.
Cette réalité aujourd'hui bien connue a initié le mouvement du « flygskam », la honte de prendre l'avion...
 
58 % des décès prématurés liés aux particules fines
 
Extrait d'un article à lire sur
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/pollution-avion-impact-qualite-air-pire-celui-rechauffement-78315/
Davos: 1 500 jets privés, hélicoptères et limousines pour discuter du… réchauffement climatique !!!
Si le changement climatique figure en bonne place des préoccupations du Forum économique mondial, qui se tient du 22 au 25 janvier à Davos, en Suisse, c’est le plus souvent en jet privé que viennent en discuter les grands patrons et les responsables politiques. Ce qui fait grincer pas mal de dents...
https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/davos-1-500-jets-prives-helicopteres-et-limousines-pour-discuter-du-rechauffement-climatique-6705124
Signez cette initiative citoyenne européenne et garantissez que la Commission européenne fasse tout pour faire des vaccins et des traitements anti-pandémiques un bien public mondial, librement accessible à tous.
ET APRÈS 
SAINT LEU 
ACTUALITE 
 
SAUV-NATUR
Saint Leu la Forêt