Après avoir reçu 7 milliards d’euros d’aides de l’État Français, cette compagnie aérienne va utiliser cet argent pour relancer des vols intérieurs et ainsi concurrencer les liaisons ferroviaires !
Le transport aérien rejette pourtant 40 fois plus de gaz à effet de serre que le train, et ces destinations bénéficient d’une desserte rapide par TGV, tout aussi efficace en terme de temps de parcours !
le ministre de l’Économie avait promis que l’aide de l’État serait conditionnée à des engagements climatiques. Force est de constater que cet engagement n’était qu’un leurre. La priorité du vieux monde climaticide est de sauver les industries carbonées et ce, en endettant les générations futures.
Cet argent manquera à la transition écologique. La crise du Covd19 doit être l’occasion d’opérer une mutation profonde de ce secteur climaticide.
Il ne faut pas qu’Air France utilise les aides de l’État Français pour concurrencer le train.
Alors qu’en France, le gouvernement travaille à un plan de sauvetage d’Air France, fleuron national du transport aérien. la nationalisation pure et simple a récemment été écartée par le ministre de l’Économie, mais celui-ci compte éponger massivement le déficit de l’entreprise : à ce titre, le gouvernement prévoirait de lui garantir un prêt de 7 milliards d’euros auprès des banques, sans aucune réciprocité,
Cette pétition, coordonnée par le Réseau Stay Grounded, s'appuie sur une lettre ouverte aux gouvernements signée par plus de 250 ONG au niveau mondial.
Au milieu de la crise du Covid-19, alors que le monde entier lutte contre le virus et que d'innombrables travailleur.euse.s perdent leurs revenus, le secteur aérien exige des renflouements massifs et inconditionnels garantis par les contribuables. Le sauvetage financier des compagnies ne doit pas permettre au secteur aérien de reprendre ses activités habituelles une fois la crise du Covid-19 terminée. L’argent public doit être utilisé en priorité pour les travailleur.euse.s et le climat.
Nous demandons:
Priorité aux employés
Une transition juste vers une mobilité respectueuse du climat
Pas de sauvetages sans une fin des exemptions fiscales
Afin d'atteindre ces objectifs, nous allons travailler ensemble dans les semaines à venir à sensibiliser et exercer une pression politique. Ces demandes, soutenues par plus de 250 organisations dans le monde, ne sont qu’un début...
Austria | Belgium | Czechia | Denmark | France | Germany | International | Italy | Mexico | Portugal | Spain | Switzerland | The Netherlands | United Kingdom
Soutenez Notre Affaire à Tous qui œuvre à défendre l’intérêt général contre ceux qui détruisent notre planète, qui agit pour la protection des droits humains et des droits de la nature.
Continuez à faire signer la pétition de L'Affaire du Siècle
Signez et faites signer l'Appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse
La fin du glyphosate en 2020 ? ?
Convention citoyenne pour le climat
Zéro Waste France
Demandez l'organisationd'un référendum contre la privatisation d'ADP Roissy
Informez-vous sur les luttes en cours
ANC Cop21
Alternatiba
Extinction Rebellion
Luttez contre la construction du Terminal 4 d'ADP Roissy
https://www.facebook.com/NonAuTerminal4/
Le crime d’écocide doit être reconnu par le droit pénal international comme 5ème crime pouvant être poursuivi devant la Cour pénale internationale /CPI (EN)
Partagez ce que sont les 9 grands équilibres qui conditionnent notre vie sur terre via la Fondation pour la Nature et l'Homme http://bit.ly/2Do4Hvc
Devenez un protecteur en conscience de la Terre avec Stop Ecocide: Change the Law (EN)
Découvrez WILD LEGAL qui est un programme annuel de transition juridique visant à promouvoir l’étude et la pratique du droit de l’environnement à la lumière de la doctrine des Droits de la Nature. Reposant sur une équipe d’experts, il innove et propose une évolution vertueuse du droit de l’environnement par une méthode interactive à la fois ludique, pédagogique et participative.
Conçu pour faire collaborer étudiants, juristes et citoyens pour les Droits de la Nature, il s’érige en plateforme d’incubation vouée aux initiatives juridictionnelles environnementales les plus innovantes https://wildlegal.eu
Et tous les autres mouvements/ ONG sensés et sérieux, qui ne sont pas cités ici..