Le Triangle de Gonesse de nouveau ouvert à l’urbanisation
Rassemblement citoyen
Dimanche 17 janvier 2021 à partir de 11h.
La cour administrative d’appel de Versailles vient de rétablir le PLU de Gonesse qui prévoit d’urbaniser les terres agricoles autrefois prévues pour le vaste projet EuropaCity.
Or le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait prononcé l'annulation du PLU en mars 2019
Et il y a un an, le président de la République Emmanuel Macron annonçait lui-même l'abandon d'EuropaCity, le gigantesque centre de loisirs et de commerces qui devait être édifié sur le site.
Préalable incontournable de tout projet, le plan local d'urbanisme (PLU) de la ville de Gonesse est aujourd'hui sous le feu des projecteurs. C'est ce document, adopté en conseil municipal en 2017, qui ouvre la voie à une construction possible pour des projets « à vocation commerciale ».
Quatre recours avaient été déposés par des opposants dont le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) et le centre commercial Aéroville, situé à proximité.
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait finalement prononcé l'annulation du PLU en mars 2019, suivant l'avis du rapporteur public qui avait notamment parlé en audience d'une « bétonneuse folle ».
Les défenseurs( CPTG) des terres maraîchères entendent saisir le Conseil d'Etat
Pour le CPTG le seul projet compatible avec les enjeux écologiques actuels est agricole et vise à promouvoir la transition écologique.
Aucun des autres projets dont on parle actuellement n'est réaliste. Nous, nous sommes prêts. »