Élections Municipales
À la suite du bon score des Verts aux élections européennes tous les partis se sont découvert une fibre écologique.... et ont entrepris de verdir leur programme.
Suivant cette tendance, les listes se présentant aux élections à Saint Leu la Forêt ont largement pratiqué le greenwashing et promettent monts et merveilles …
Petit rappel : les promesses électorales n’engagent
QUE CEUX QUI Y CROIENT...
Par exemple : figurait, entre autre, dans le programme de l’équipe sortante la mise aux normes des bâtiments municipaux et leur équipement en lampes basse tension, faute de bilan on peut supposer que cela est resté une promesse électorale...
Les promesses sont des promesses un fois élues les équipes ont 5 ans pour ne pas les tenir.
En fait il ne suffit pas de promettre pour après (élisez nous d’abord ...) par exemple :
une assise de l’urbanisme,, une limitation des constructions, des équipements « verts », des aménagements piétonniers ou cyclistes ….
pour que l’on passe des promesses aux actes…
D’ailleurs si on s’en tient aux catalogues de mesures mises en avant : « éco-développement, accentuer le recyclage des bio-déchets, sensibiliser aux circuits courts, zéro plastique, restaurer la bio-diversité, aménager les voiries, augmenter l’exigence architecturale durable (!), réseau cyclable sécurisé… »
Saint Leu va devenir la commune la plus exemplaire de France en ce qui concerne l’environnement !
Bien sûr la bonne foi de tous ces candidat.e.s ne serait être mise en cause, mais les contraintes, les lois, le budget, le temps, l’envie -etc .
Grand absent de toutes ces promesses : un vrai engagement de la lutte contre les nuisances et la pollution aérienne , puisque inéluctablement le trafic aérien va reprendre ...
et le refus du Terminal4 http://www.advocnar.fr/ qui vont engendrer une augmentation dramatique du trafic aérien donc des nuisances et de la pollution, de l’insécurité : + 25 % de trafic, +500avions/jour c’est à dire 1800 avions/jour …
L’ONG « Citoyens pour le climat » à mis au point un pacte pour la transition écologique et solidaire destiné aux municipalités.
On peut découvrir ou redécouvrir les 32 mesures en détail :
Ces 32 mesures ont été rédigées par 60 organisations, une large consultation citoyenne et un comité d’expert·es. Elles s'accompagnent notamment de fiches techniques comprenant des retours d'expérience de communes qui ont déjà mis en œuvre les mesures.
Dans chaque commune les habitants ont définis leurs priorités et les candidats ont signé un Pacte pour la transition.
Les habitants engagés pourront donc suivre et accompagner les municipalités dans la mise en œuvre des engagements pris, tout au long des mandats.
Évidemment cela est un peu plus engageant que des promesses avant les élections !
Parmi les 2234 communes possédant un comité ou engagées dans le Pacte : Sannois, Ermont, Argenteuil, l’île Adam, Cergy, Taverny pacte-95150@listes.transition-citoyenne.org, Plessis Bouchard …