Pour nous prémunir des pandémies, protégeons les animaux
“Il faut comprendre que les chauves-souris sont inoffensives si on ne modifie pas leur écosystème.”Marta Orzel pour Télérama
Extraits
"Les maladies émergentes proviennent souvent de pays aux écosystèmes menacés. Il est impératif de respecter ces territoires," alerte la vétérinaire Jeanne Brugère-Picoux.
Et si l’on écoutait davantage les vétérinaires pour étudier les maladies émergentes et combattre les pandémies ? Professeure honoraire de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, agrégée de pathologie médicale du bétail et des animaux de basse-cour, mais aussi membre de l’Académie de médecine, Jeanne Brugère-Picoux avait écrit dès 1989 une étude alarmiste sur l’encéphalopathie spongiforme bovine (maladie de la vache folle), soulignant le risque qu’elle représentait pour l’homme. À l’inverse, aux épidémiologistes qui en 2005 prédisaient cinq cent mille morts par le virus de la grippe aviaire, elle opposait sa certitude d’une barrière d’espèce entre la volaille et l’homme. Dans les deux cas, les faits lui ont donné raison.
 
Aujourd’hui, Jeanne Brugère-Picoux nous rappelle l’importance de bien connaître les animaux – en l’occurrence, pour les coronavirus, les chauves-souris – et de respecter les territoires de la faune sauvage…
« …Il faut comprendre que les chauves-souris sont inoffensives si on ne modifie pas leur écosystème et si on cesse de déforester. En Malaisie, où on a beaucoup déforesté, la proximité de plusieurs élevages de porcs et des chauves-souris a permis, à partir de 1998, l’émergence du virus Nipah. Le porc n’était qu’un hôte intermédiaire amplificateur. La contamination humaine s’est faite par l’environnement, ou par la voie alimentaire. Cela a aussi été démontré en 2004, au Bangladesh, où des personnes ont été infectées par le virus Nipah après avoir consommé du jus frais de palmier-dattier contaminé par des chauves-souris frugivores…
 
Le généticien Axel Kahn dit que le vaccin contre le Covid-19 arrivera avant un an…:
C’est possible, mais il faut se souvenir du Sars-CoV-1, à l’origine du Sras : il a disparu (hormis quelques cas en 2004), et la mise au point du vaccin a été abandonnée. Aujourd’hui, la pression infectieuse est énorme, mais si l’épidémie s’arrête ? On oubliera le vaccin. Et si le Covid-19 persiste par vagues, mute, il faudra prévoir un vaccin six mois à l’avance sans savoir si ce sera le bon. Les virus sont un monde complexe. En 2008, tout le monde s’est affolé autour du virus H5N1, de la grippe aviaire. Je n’ai jamais cru à une pandémie, car il y a barrière d’espèce entre les volailles et l’homme. Et de fait, cette grippe ne s’est jamais adaptée à l’homme, et a fait peu de victimes. Finalement, c’est un virus H1N1, une grippe traditionnelle, qui est arrivée, et pour laquelle une seule dose de vaccin suffisait…
 
On peut trouver qu’on n’a pas réagi assez vite, mais il faut se remettre dans le contexte de départ, en novembre dernier. Les Chinois nous donnaient des statistiques qui laissaient présager une grosse grippe. On pouvait s’étonner des mesures drastiques de confinement prises dès fin janvier… Mais eux connaissaient la gravité de la maladie. Ai Fen, la cheffe des urgences de l’Hôpital central de Wuhan, a déclaré début mars qu’elle avait subi des pressions, en décembre, pour se taire. Depuis, on n’a plus de nouvelles d’elle ! Pour comprendre ce mutisme de Pékin, il faut se souvenir que, lors de l’épidémie de Sras en 2003, les voyages étaient moins fréquents, en particulier pour la population chinoise, et les Européens pouvaient contrôler plus facilement les visas d’entrée. Les Chinois ont peut-être atténué la contagiosité du Covid-19 pour qu’on ne ferme pas les frontières au moment du nouvel an chinois. Comme en 2003 avec le Sras, ils ont tardé à révéler la gravité de l’épidémie à l’OMS, qui n’a déclaré la pandémie qu’en mars… »
ACTUALITE 
 
Quelques extraits de la Note du Conseil scientifique COVID-19 concernant la réouverture des établissements scolaires,
Il est à noter que le conseil
1) est revenu sur sa précédente recommandation de reporter la rentrée en septembre ...
2) ne recommande pas lʼusage généralisé des tests (contrairement à certains pays ) sans doute parce que la France ne dispose toujours de tests en nombre suffisant ... !
«  Enfants, écoles et environnement familial dans le contexte de la crise COVID-19
Cette note a été transmise aux autorités nationales le 24 avril 2020 à 15H00.
Cette note a vocation à être rendue publique
« La note ci-dessous concerne, les élèves et leurs parents, les enseignants, les personnels de direction et tous les agents appartenant à la communauté éducative. Cette note considère le temps scolaire, périscolaire mais nʼexamine pas le temps extra-scolaire sur lequel le Conseil scientifique nʼa pas émis dʼavis....
Tous surveillés : 7 milliards de suspects ?
un documentaire de Sylvain Louvet (CAPA, France, 2019), 95 min.  sur arte.tv du 14 avril au 19 juin
 
https://www.arte.tv/fr/videos/083310-000-A/tous-surveilles-7-milliards-de-suspects/
 
 
Le traçage automatisé des contacts à l'aide d'une application sur-smartphone- comporte de nombreux risques, indépendamment des détailsde fonctionnement de cette application. Nous sommes spécialistes encryptographie, sécurité ou droit des technologies. Notre expertise réside notamment dans notre capacité à anticiper les multiples abus,détournements et autres comportements malveillants qui pourraient émerger. Nous proposons une analyse des risques d'une telle application, fondée sur l'étude de scénarios concrets, à destinationde non-spécialistes. (Texte complet  en dessous)
HTTPS://RISQUES-TRACAGE.FR/     Contact : contact@risques-tracage.fr
Anthony Nelzin-Santos | 26/03/2020 à 09:00
Impensable la semaine passée, le partage des données de localisation des téléphones mobiles va devenir une réalité. Huit opérateurs européens, dont Orange, ont accepté de partager les données de localisation des mobiles avec la Commission européenne. Il ne s’agit pas de créer un système de clôture électronique sur le modèle taïwanais, mais d’utiliser la masse des données pour analyser l’efficacité des mesures de confinement et coordonner la réponse à la pandémie. (Texte complet  en dessous)
Signez cette initiative citoyenne européenne et garantissez que la Commission européenne fasse tout pour faire des vaccins et des traitements anti-pandémiques un bien public mondial, librement accessible à tous.
ET APRÈS 
SAINT LEU 
ACTUALITE 
 
SAUV-NATUR
Saint Leu la Forêt